Questions des Jeunes !

Espace Jeunes

La CMA, répond en quelques mots à vos questions les plus fréquentes :

Quels sont les métiers pour lesquels la Chambre de Métiers d’Alsace est compétente ?
Les métiers de l’Artisanat uniquement. Pour toute autre demande (commerce, restauration, industrie, agriculture, professions libérales …), merci de vous diriger vers la CCI ou la Chambre d’Agriculture.

Proposez-vous des conventions de stage ? Comment les obtient-on ?
La CMA propose des conventions intitulées « Semaines Découverte d’un Métier ». Pour en bénéficier, rendez-vous à la rubrique "Découvrir un métier"

Distribuez-vous des listes d’entreprises, des offres de stage ou d’apprentissage ?
Non. La CMA ne diffuse pas de listes. Les offres dont nous avons connaissance sont publiées sur le site www.apprentissage-alsace.eu . Les recherches spontanées à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation sont à privilégier. Vous pouvez également vous rapprocher des CFA ou des Missions Locales.

Puis-je m’entretenir avec un Conseiller de la CMA pour faire un point sur les métiers de l’Artisanat et sur l’Apprentissage ?
Oui. La CMA dispose à cet effet d’une journée d’accueil hebdomadaire sans RDV : le mercredi de 09h à 12h puis de 13h30 à 16h30.Vous pouvez également nous joindre à la rubrique « Contact ».

Je suis en apprentissage dans un métier de l’Artisanat et je rencontre des difficultés en entreprise, à qui puis-je m’adresser ?
Les Inspecteurs de l'Apprentissage de la CMA sont à votre disposition pour en parler : 03 88 19 55 81.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous  dans la rubrique DÉCOUVRIR UN MÉTIER

À lire dans les actualites